Comment choisir la bonne teinte de fond de teint ?

Le fond de teint est un produit phare de nos trousses de maquillage. Il nous permet en quelques minutes d’avoir un teint parfaitement unifié tout en cachant nos imperfections et en sublimant notre peau. Mais pour avoir un résultat impeccable, il faut choisir la bonne teinte ! Avec les multiples teintes proposées sur le marché, pas toujours évident de trouver ce qui nous convient. Laissez moi vous guider vers le bon choix !

bras avec fond de teint
Choisir la bonne teinte de fond teint passe par deux étapes :
  • la détermination de votre sous-ton
  • le test de la teinte
Sachez d’abord qu’il existe trois catégories de sous-ton :
  • le sous-ton froid
  • le sous-ton chaud
  • le sous-ton neutre
Pour connaître votre sous-ton, deux techniques sont possibles : les veines et les bijoux. La première est de regarder la couleur de vos veines au niveau de votre poignet. Des veines bleutées/violacées indique un sous-ton froid et si elles sont plutôt verdâtres vous avez un sous-ton chaud. Dans le cas où elles seraient bleu et vert alors votre sous-ton est neutre. Cette première technique fonctionne plutôt bien pour la plupart.
Cependant si vous n’arrivez pas à distinguer votre sous-ton avec cette technique ou que vous voulez être sur, place à la deuxième technique.
Celle-ci consiste à voir ce qui vous va le mieux entre les bijoux argentés ou dorés. Si l’or vous va mieux, votre sous-ton est chaud, au contraire si c’est l’argenté, votre sous-ton est froid. Et vous l’aurez compris si les deux vous vont parfaitement vous avez un sous-ton neutre.  
Mais à quoi ça sert de connaître son sous-ton pour le choix de mon fond de teint ?
 Sur la plupart des fonds de teint vous pouvez retrouver une lettre qui indique le sous-ton correspondant :
  • C pour les sous-tons froids
  • W pour les sous-tons chauds
  • N pour les sous-tons neutres
Une fois votre sous-ton déterminé, passe à la deuxième étape : le test du fond de teint ! Et pour cela rendez vous dans votre magasin préféré de maquillage. Le test de la couleur se fait toujours sur le maxillaire (os de la mâchoire) et jamais sur le poignet ! Déposez ainsi un peu de matière et étalez-le pour voir si la couleur se fond avec votre peau. Il n’y a pas de démarcation ? Bingo vous avez trouvé la bonne teinte, vous pouvez passer à la caisse !
 
Si vous souhaitez en savoir plus sur les secrets et les techniques du maquillage, n’hésitez pas à regarder pour un cours d’auto maquillage avec moi, maquilleuse professionnelle.